logo DAB+

Sondage

Davantage de TER, vous êtes

La Vallée : les silos de la colère

La Vallée : les silos de la colère

Vendredi 04 octobre 2019 à 07h48

actualite

Un collectif de riverains se plaint du trop grand nombre de silos installés devant les maisons. (photos : F. Lefebvre de Lattre)

Frédéric et plusieurs riverains du village de l'Houmée, sur la commune de La Vallée (entre Rochefort et Saintes), ont fondé un collectif.Ils déplorent et regrettent l'installation prochaine de 5 nouveaux silos, qui s'ajouteront aux 6 déjà existants. Au total, donc, bientôt 11 structures en aluminium, dont les plus hautes mesurent jusqu'à 25 mètres.


Les situés sont et seront situés sur une parcelle appartenant à l'entreprise Desrentes, très importante sur le territoire et même au-delà. Les structures sont à un peu plus de 80 mètres des habitations (distance minimale autorisée), et bordent l'itinéraire cycliste de la "Flow vélo".


"Les habitants n'ont jamais été consultés et concertés", regrette Frédéric, du collectif. Autre motif de colère : la défiguration du village de l'Houmée.

Le maire, Jean-Paul Gaillot, a pris la parole sur notre antenne. Il confirme bien qu'il a validé le permis de construire de 5 nouveaux silos. "Il m'est difficile de refuser à un agriculteur de s'agrandir. Nous sommes dans une commune rurale", dit-il.


Nous avons tenté de joindre l'entreprise Desrentes, sans résultats.

Partagez cet article

Les plus vus

Indisponible

Autres articles dans le même thème