logo DAB+

Sondage

Davantage de TER, vous êtes

Alcool en Nouvelle-Aquitaine : 1 personne sur 8 boit tous les jours

Alcool en Nouvelle-Aquitaine : 1 personne sur 8 boit tous les jours

Jeudi 16 janvier 2020 à 06h45

actualite

Santé Publique France révèle que 12,3% des néo-aquitains consomment de l'alcool quotidiennement.

C'est le rapport inquiétant de ce début d'année 2020. Alors que certains relèvent le défi "Dry january", qui consiste à ne pas boire d'alcool pendant ce mois de janvier, Santé Publique France publie des constats alarmants. 

DES CHIFFRES INQUIÉTANTS ... ET RASSURANTS

En Nouvelle-Aquitaine, 12,3% des personnes boivent de l'alcool quotidiennement. Ce qui en fait la deuxième région la "mieux"classée dans le rapport de Santé Publique France. Juste devant, avec 12,6%, on retrouve l'Occitanie. Les deux territoires forment à elles deux tout le Sud-Ouest de la France. Parmi les facteurs explicatifs, la présence de très nombreux vignobles, et donc de beaucoup de vin dans les deux régions.


Aujourd'hui, donc, une personne sur huit boit quotidiennement de l'alcool en Nouvelle-Aquitaine. Maintenant, retour en arrière, en 2000. Le rapport était de moins d'une personne sur quatre. Autrement dit, en vingt ans, le rapport a été divisé par deux. "Une excellente nouvelle", réagit Laurence Wass, addictologue aux centres hospitaliers de La Rochelle et Rochefort.

LES CONSÉQUENCES GRAVES DE L'ALCOOL

Ce genre de rapport publié par Santé Publique France est l'occasion de rappeler que 41 000 personnes meurent chaque année à cause de l'alcool. "On dit que l'alcool est directement à l'origine de trente maladies", rappelle Laurence Wass. Il provoque des risques de cancer, ou les maladies neurologiques, entre autres.

Et puis, qui dit alcool, dit très souvent - trop souvent même - état d'ébriété au volant. Un accident de la route mortel sur trois est directement causé par l'alcool. 

Partagez cet article

Les plus vus

Indisponible

Autres articles dans le même thème