logo DAB+

Sondage

Davantage de TER, vous êtes

Charente-Maritime : un quart des foyers raccordés à la fibre optique

Charente-Maritime : un quart des foyers raccordés à la fibre optique

Mercredi 24 juin 2020 à 16h14

actualite

Le Conseil Départemental a fait un nouveau point sur le déploiement du très haut débit. Environ 100 communes sont raccordées.

Rien que pendant le premier trimestre de l'année 2020, plus de 16 000 "prises très haut débit" ont été déployées en Charente-Maritime. Ce qui place le département en tête du classement national sur cette période. Mieux, il est dans le Top 20 pour le quatrième trimestre consécutif. Signe que le chantier avance très bien et vite.

Environ 25% des foyers ont donc accès au très haut débit en Charente-Maritime, soit l'équivalent de plus de 60 500 prises commercialisables. L'objectif est de raccorder tous les habitants avant la fin de l'année 2022. Ce qui représentera alors 278 000 prises.


La demande en fibre a explosé pendant le confinement

La crise sanitaire a visiblement fait prendre conscience aux particuliers qu'une bonne connexion au réseau internet était primordiale. Notamment pour les télétravailleurs. "Pendant le confinement, la demande en très haut débit a augmenté", explique Jean-Marie Roustit, vice-président du Conseil Départemental chargé du déploiement.

Environ 100 communes sont raccordées en Charente-Maritime, sur un total de 400. Rappelons aussi que les opérateurs privés se chargent du déploiement de la fibre optique dans les grandes agglomérations, comme La Rochelle, Rochefort, ou Saintes.

Partagez cet article

Les plus vus

Indisponible

Autres articles dans le même thème