logo DAB+

Sondage

Davantage de TER, vous êtes

Rochefort : l'association des visiteurs de prison en déficit de bénévoles

Rochefort : l'association des visiteurs de prison en déficit de bénévoles

Mercredi 08 septembre 2021 à 16h48

actualite

L'association est à la recherche de bénévoles, et compte sur le Forum des associations pour susciter de la curiosité.

Ce samedi 11 septembre se tient le forum des associations à Rochefort, et Demoiselle donne la parole à plusieurs d’entre elles toute cette semaine précédant l'événement. On s’intéresse cette fois à l’association nationale des visiteurs de prison. Elle est en déficit de volontaires à Rochefort. Il y a deux bénévoles, plus un qui ne fait pas partie de l’association.

Alors comment ça fonctionne ? Le prisonnier doit être volontaire, et le visiteur se voit attribuer un prisonnier sans qu’il ne sache le crime ou délit qui a été commis. Les visites s’effectuent le plus souvent chaque semaine, avec la discrétion la plus totale. 


Qui veut devenir visiteur de prison à Rochefort ?

Un engagement délicat, pas simple, passionnant, et avec un intérêt tout particulier pour l’être humain, résume Catherine Champion, référente de l’association à Rochefort et vice-présidente de la section départementale. "On reçoit des informations parfois troublantes", explique-t-elle.

Les sujets abordés peuvent être très variables, explique Catherine Champion. "Le prisonnier est libre de parler de ce qu'il veut", dit-elle. Parfois, il évoque les raisons qui l'ont amené ici, parfois non. "Nous évoquons aussi l'après avec eux, toujours sans jugement", ajoute la référente.

Partagez cet article

Les plus vus

Indisponible

Autres articles dans le même thème