logo DAB+

Sondage

Davantage de TER, vous êtes

Rochefort : une patiente demande 318.000 euros après un aléa thérapeutique

Rochefort : une patiente demande 318.000 euros après un aléa thérapeutique

Mardi 14 mars 2023 à 11h20

actualite

Opérée pour un canal carpien, la patiente a été victime d'un aléas thérapeutique, qui n'est pas une erreur médicale.

318.000 euros d’indemnisations à la suite d’une opération à l’hôpital de Rochefort. Voilà ce que réclame une patiente du centre hospitalier. Il ne s’agit pas là d’une erreur médicale. La victime était en fait venue pour une opération banale d’un canal carpien. L’acte s’est très bien déroulé, mais il y a malheureusement eu des complications rarissimes.

On appelle cela un aléas thérapeutique. Ce sont des conséquences anormales à la suite de soins. C’est donc très rare. Pour compenser financièrement, il existe depuis 2002 un fonds d’indemnisation (l'Office National d'Indemnisation des Accidents Médicaux), qui est une branche de la sécurité sociale. Ce mardi 14 mars 2023, devant le tribunal administratif de Poitiers, l’avocat de cette femme, Maître François Gaborit, a donc demandé une indemnité de 318.000 euros. "Pour bénéficier de ce fonds d'indemnisations, il faut être victime d'un aléas thérapeutique grave. Par exemple, il faut avoir été en arrêt de travail ou en fauteuil roumant pendant plus de six mois", précise-t-il.


Une somme justifiée, qui ne sort pas de nulle part

Dans le cas de sa cliente, le fonds d'indemnisation peut être saisi car la victime a été en arrêt de travail pendant plusieurs années, avec un taux d'incapacité à 30%. "Sa main est quesiment paralysée", enchaîne Maître François Gaborit. Elle a été licenciée pour inaptitude et n’a pas pu décrocher un nouveau travail. Elle s’est donc retrouvée en retraite anticipée, avec une perte de salaire importante.

De plus, elle a besoin d’une aide quotidienne pour les tâches de tous les jours. Et tout cela, ça a un prix. Maître François Gaborit réclame donc 318.000 euros. Une somme qui ne sort pas de nulle part. "Ma cliente a besoin de quelqu'un dans la vie de tous les jours pour l'aider, soit environ une heure par jour, donc les 318.000 euros correspondent au montant estimé des dépenses que ma cliente devra payer", ajoute-t-il. À la différence des États-Unis, les dommages et intérêts punitifs n'existent pas en France. "La somme est là pour indemniser un préjudice qui est justifié", clarifie Maître François Gaborit. Les juges du tribunal administratif de Poitiers doivent rendre leur décision dans quinze jours.

Partagez cet article

Les plus vus

Indisponible

Autres articles dans le même thème