logo DAB+

Sondage

Davantage de TER, vous êtes

Breuil-Magné : l'installation d'une antenne-relais a du mal à passer

Breuil-Magné : l'installation d'une antenne-relais a du mal à passer

Jeudi 16 mars 2023 à 13h08

actualite

Un collectif associatif appelle au rassemblement ce samedi 18 mars.

La grogne s’intensifie contre les antennes-relais. Après Saint-Augustin, Tonnay-Charente ou même Chaillevette, nouvelle illustration à Breuil-Magné, près de Rochefort. Free veut implanter un mât de 52 mètres de haut dans la ZA La Fontaine. Problème, il est à moins de 50 mètres des premières habitations, dans une zone Nature 2000 et dans un espace verdoyant.

La municipalité n’a pas eu le choix que d’accepter la demande de l’opérateur, à contre-cœur. Et les riverains se sont mobilisés. Ils ont créé le collectif associatif de défense de Breuil-Magné, avec une association déjà existante. Leur pétition a déjà recueilli près de 400 signatures. 


Une moto-antenne inutile selon l'association

Pour eux, ce projet n’a pas de sens. Surtout parce qu’il s’agit d’une mono-antenne, alors qu’il serait possible de mutualiser avec d’autres antennes existantes situées à moins de 400 mètres. "À terme, la 5G devrait pouvoir s'étendre sur 9 kilomètres à la ronde, donc est-ce qu'on a vraiment besoin de toutes ces antennes ?", se questionne Simon François, du collectif associatif de défense de Breuil-Magné. 

"C'est un passage en force", assure Simon François. Il y a une action devant la justice, et "la maire de la commune dit que nous irons jusqu'au procès", ajoute-t-il. Un rassemblement est organisé ce samedi 18 mars à 14 heures, avec une réunion d’information à la salle des associations puis une marche jusque vers la zone d’implantation de l’antenne-relais. (©photo : Demoiselle FM)

Partagez cet article

Les plus vus

Indisponible

Autres articles dans le même thème