logo DAB+

Sondage

Davantage de TER, vous êtes

Rochefort Océan : l'Agglo aide à attirer ou garder les médecins généralistes

Rochefort Océan : l'Agglo aide à attirer ou garder les médecins généralistes

Vendredi 17 mars 2023 à 09h09

actualite

La CARO pourra verser 50.000 euros à une commune qui porte un projet pour un cabinet médical.

L’agglomération de Rochefort Océan y va de son initiative pour lutter contre la désertification médicale. Elle a voté ce jeudi 16 mars en conseil communautaire un dispositif d’accompagnement des communes de la CARO qui portent un projet de construction, de rachat ou de réhabilitation d’un local pour y installer un médecin généraliste. Une somme qui ne dépassera pas 50.000 euros et 30% du montant total du projet.

"Il n’y a pas une mais plusieurs solutions pour aider les communes à attirer ou garder des médecins généralistes", explique Isabelle Gireaud, adjointe au maire qui porte la délibération. Évidemment, il y aura quelques conditions pour profiter de cette aide financière de 50.000 euros. La commune doit s’engager à louer le bâtiment à un médecin pendant au moins trois années.


La question des centres de santé

"Ça ajoute une contrainte à la difficulté de trouver des médecins", rebondit Lionel Pacaud, maire de Soubise, qui assure que des médecins pourraient très bien, en cours de route, s'en aller. "On ne sera pas obtus si un médecin veut partir avant la fin des trois ans", répond Isabelle Gireaud. "Il s’agit-là d’une nouvelle possibilité, qui n’existait pas auparavant", insiste-t-elle.

Rémi Letrou, chef de file de l’opposition socialiste, s’interroge lui aussi : "Il pourrait s'agir de transférer des médecins existants dans des locaux neufs : on ne peut pas tout payer aux médecins parce qu'il y a une pénurie. Pourquoi ne favorise-t-on pas les centres de santé ?". Isabelle Gireaud rappelle que le professionnel devra s’acquitter d’un loyer. Hervé Blanché, lui, souligne qu’il y a un centre de santé à Rochefort porté par l’Union Mutualiste, qui cherche d’ailleurs d’autres praticiens. Et Sylvie Marcilly assure que les collectivités n’ont pas les moyens d’employer à leurs frais des médecins.

Partagez cet article

Les plus vus

Indisponible

Autres articles dans le même thème