logo DAB+

Sondage

Davantage de TER, vous êtes

Rochefort : les 220 ans du 3ème Régiment d'Artillerie de Marine

Rochefort : les 220 ans du 3ème Régiment d'Artillerie de Marine

Mercredi 17 mai 2023 à 16h05

actualite

Le troisième RAMA est basé dans le Var, mais il a été créé à Rochefort en 1803.

Une cérémonie militaire insolite à Rochefort ce mercredi 17 mai. Le quai aux vivres a accueilli la cérémonie de commémoration du 220ème anniversaire du 3ème RAMA, Régiment d’Artillerie de Marine.  Il est basé loin de la cité de Colbert, dans le Var, mais il a été créé à Rochefort en 1803 par décret consulaire. Reportage. E.Bidaux.

Cette cérémonie à Rochefort, c’est un retour aux sources pour le colonel Mickaël Lentz, chef de corps du 3ème Régiment d’artillerie de marine, " Je regardais l'histoire du Régiment, il a été créé à Rochefort. C'est la première ville ou il tenu garnison. La première mission des soldats était de défendre la place-forte et l'arsenal de Rochefort", rappelle t-il

Un anniversaire qui rappelle la riche histoire militaire de la cité de Colbert. "On a en souvenir la création du Régiment d'Infanterie Coloniale qui est à Vannes, tout le monde avait oublié le Régiment d'Artillerie de la Marine, c'est bien de pouvoir mettre aussi à l'honneur ce régiment", confie le maire Hervé Blanché.

Et les hommes du 3ème RAMA sont aujourd’hui en première ligne, que ce soit au sahel ou en Europe de l’est. "Le régiment participe aux missions françaises de réassurance vis-à-vis des pays de l'OTAN dans l'est Européen, aux pays baltes, mais encore également où sont prépositionnées les forces françaises que ce soit en Côte d'Ivoire ou aux Emirats Arabes Unis, et en outre-mer, Martinique et Guyane", explique le colonel Lentz.

Une plaque commémorative a été dévoilée sur un bâtiment du quai aux vivres, le lieu-même où était basé le troisième RAMA en 1803.

Partagez cet article

Les plus vus

Indisponible

Autres articles dans le même thème