logo DAB+

Sondage

Davantage de TER, vous êtes

La Rochelle en demi-finale de Champions Cup

La Rochelle en demi-finale de Champions Cup

Dimanche 09 avril 2023 à 21h36

sports

Les rochelais ont battu la formation des Saracens sur le score de 24 à 10. (Vidéo Kerr Barlow).

Après la victoire compliquée face à Gloucester, le Stade Rochelais a réalisé un match abouti en s'imposant de la plus belle des manières et surtout en assumant pleinement leur statut de champion d'Europe. Et pour ne pas bouder notre plaisir on notera que les maritimes vont disputer leur troisième demi finale de champions Cup d'affilée. Une sacré performance. Cette fois, les Jaune et Noir ont pris la rencontre à bras le corps en prenant leur adversaire à la gorge dés les premiers instants. Les Saracens reculent sous la pression et la puissance rochelaise et commettent des fautes sur les placages. Antoine Hastoy en grande confiance engrange d'entrée deux pénalités qui vont donner le ton de la partie.
Farrell réduit le score à 6 à 3 mais cela ne suffit pas. Les rochelais sont omniprésents en première mi temps dans tous les compartiments du jeu et Lévani Botia n'arrête pas de gratter des ballons dans les regroupements. Les Saracens restent malgré tout très dangereux mais gâchent de précieuses munitions. A cinq minutes de la mi temps, les pilonnages de Wardi et Bourgarit finissent par payer. Alldritt trouve Kerr Barlow qui passe dans un trou de souris et file à l'essai.
                                                      Les rochelais finissent par faire le break
En seconde période, les choses paraissent un peu plus compliquées pour les champions en titre mais suivant les termes de Romain Carmignani, toute l'équipe a continué à respecter ses standards. Le leader de Premiership impose en effet l'épreuve de force mais les rochelais résistent et réussissent à se dégager. A l'heure de jeu, Brice Dulin toujours aussi rapide perce la défense anglaise et transmet à Kerr Barlow pour un doublé derrière la ligne d'en but adverse.
A 21-3, on pense que le break est fait. Mais dans une telle compétition, rien n'est jamais fait. Les Saracens finissent par marquer à leur tour à la soixante cinquième minute et reviennent à 21 à 10. Mais les champions d'Europe gardent leur sang froid et prouvent qu'ils ont changé de dimension depuis la saison dernière. Hastoy passe une nouvelle pénalité. Il reste alors dix minutes et malgré le carton jaune de Brice Dulin, les rochelais vont résister aux derniers assauts adverses.
Pour la troisième fois consécutive, les hommes de Ronan O'Gara ont réussi à se qualifier pour la demi-finale de la Champions Cup.  Cette fois, ce sera au Matmut de Bordeaux face à Exeter. En face, l'autre demi-finale opposera deux monuments de cette compétition: Toulouse et le Leinster.

Partagez cet article

Les plus vus

Indisponible

Autres articles dans le même thème