INAUGURATION DE LA MAISON ÉCO-PAYSANNE

INAUGURATION DE LA MAISON ÉCO-PAYSANNE

3, boulevard de la plage, LE GRAND VILLAGE PLAGE
sept.
15
Du samedi 15 septembre au dimanche 16 septembre

Journées Européennes du Patrimoine - inauguration de la Maison éco-paysanne

Entrée libre et gratuite pour tous

Samedi 12h-20h, dimanche 14h-18h

Cette ferme oléronaise fut construite dans les années 70 par les bénévoles du groupe folklorique "Les Déjhouqués", à partir de matériaux et objet traditionnels recueillis chez les habitants. Composée d’une maison d’habitation, de granges et chais, elle illustre le quotidien des insulaires de la fin du 19ème siècle.

Parce que les techniques d’hier guident aujourd’hui nos choix pour un monde durable et économe…En 2018, la Maison éco-paysanne s’enrichit d’un centre d’interprétation, pour découvrir les manières de construire et d’habiter l’île d’Oléron, d’hier à demain.

Petits et grands, touchez l’architecture du bout des doigts avec les maquettes et la matériauthèque ! Des vidéos, des témoignages sonores et des animations interactives vous conduiront dans l’univers des villages oléronais et des éco-hameaux du 21ème siècle.

En extérieur, déambulez autour des bâtiments de la ferme, qui seront réhabilités année après année par des chantiers participatifs, afin que chacun s’initie aux savoir-faire traditionnels et aux éco-matériaux.

Parcours pédagogique et livrets-jeux pour le jeune public.

Stages pratiques éco-matériaux, balades commentées en cœur de village, ateliers jeune public, conférences, manifestations : programme sur demande