Grève du 5 décembre : quelles perturbations en Charente-Maritime ?

Grève du 5 décembre : quelles perturbations en Charente-Maritime ?

Jeudi 05 décembre 2019 à 07h46, par Paul Nouzarede

La journée de contestation nationale s'annonce très suivie ce jeudi 5 décembre. En Charente-Maritime, quatre rassemblements sont prévus:

  • à Rochefort, à 10h30, à la Corderie Royale
  • à Saintes, à 10h30, devant le Palais de justice
  • à Jonzac, à 10h, devant Pôle-emploi
  • à La Rochelle, à 14h, devant la gare SNCF

La circulation dans les grandes villes du département s'annonce donc perturbée. La préfecture demande aux usagers de prendre ses précautions et d'anticiper ses déplacements. Le Préfet, Nicolas Basselier, a pris un arrêté visant à interdire les manifestations et rassemblement sur la rocade de contournement de La Rochelle entre 12h et 20h.

Les transports publics, eux aussi, risquent d'être perturbés. Pour autant, en Pays Rochefortais, toutes les lignes du réseau R'Bus sont assurées, mais les manifestations pourraient engendrer des retards.
Le réseau Yélo, lui, sera très perturbé, tout comme les transports scolaires de la région Nouvelle-Aquitaine. De même pour les TER.

Le mouvement est très suivi aussi dans les écoles, collèges, et lycées. "Du jamais vu", nous a confié Guy Grizet, co-secrétaire départemental du Snuipp-FSU. Les enseignants sont très nombreux à être en grève aujourd'hui. Conséquence : les établissements scolaires pourraient tourner au ralenti.
Dans l'agglomération de Saintes, on prévient que les service minimum est assuré pendant le temps scolaire. En revanche, aucune garantie pour l'accueil périscolaire.

Restez à l'écoute de Demoiselle via nos ondes, notre application, ou notre site internet pour vous tenir informés de cette journée de grève.

Les plus vus

Autres articles dans le même thème

Ma station
Agenda
Podcasts
Le TOP 40