La Rochelle : la rentrée des tribunaux marquée par la grève

La Rochelle : la rentrée des tribunaux marquée par la grève

Mercredi 22 janvier à 15h00, par Paul Nouzarede

Le 6 janvier. C'est la date à laquelle les avocats sont en grève à l'appel du Conseil national des barreaux. Voilà maintenant plus de deux semaines qu'ils protestent contre la réforme des retraites. Ce mercredi, à La Rochelle, les tribunaux de commerce et judiciaire faisaient tout de même leur rentrée solennelle.

LES AVOCATS ATTACHÉS À LEUR RÉGIME AUTONOME

La réforme des retraites obligerait les avocats à passer sous le régime universel. Or, les avocats défendent leur régime autonome. Autrement dit, un régime qui ne nécessite aucune prise en charge par les contribuables. Avec le régime universel, les avocats estiment qu'ils devront cotiser davantage, et que leurs pensions de retraite seraient amputées de plusieurs dizaines voire centaine d'euros.

La caisse des retraites des avocats représente environ 2 milliards d'euros. Une somme qui entrera, une fois la réforme votée, dans le calcul de Gouvernement.

L'Assemblée Nationale doit examiner le texte de la réforme ce vendredi.



RENTRÉE DU TRIBUNAL DE COMMERCE

La juridiction note une baisse de l'activité en 2019 par rapport à 2018. Une baisse des procédures collectives et des liquidations judiciaires, notamment. Signe que l'activité économique se porte bien.

RENTRÉE DU TRIBUNAL JUDICIAIRE

Le procureur, Laurent Zuchowicz, note une augmentation de l'activité globale de plus de 10% en un an, en particulier à Rochefort. Pour 2020, il veut mettre l'accent sur la lutte contre les violences conjugales. Avec en exemple le tribunal judiciaire de Saintes.

Ma station
Agenda
Podcasts
Le TOP 40