Coronavirus : des filières agricoles vont-elles s'arrêter ?

Coronavirus : des filières agricoles vont-elles s'arrêter ?

Vendredi 20 mars à 18h00, par Paul Nouzarede

Et si les filières agroalimentaires venaient à s'arrêter à cause du coronavirus et de la période de confinement que cela entraîne ? C'est une possibilité envisagée par le président de la chambre d'agriculture de Charente-Maritime, Luc Servant. Pour l'instant, les difficultés ne se font pas sentir. Mais elles pourraient grandir ces prochains jours.


L'AGRICULTURE COMME PRIORITÉ

Depuis le début de la crise, le gouvernement a sans cesse répété qu'il y a des priorités pendant cette période compliquée. "L'agriculture et les filières agroalimentaires sont des priorités", rassure Luc Servant. Il s'agit d'assurer le maintien des disponibilités des besoins alimentaires.

"Certaines difficultés sont apparues ces derniers jours", alerte le président de la chambre d'agriculture de Charente-Maritime. Notamment sur la question des transports des produits agricoles ou de fournitures pour les exploitations. Sans compter que certains salariés et/ou chefs d'entreprises sont à l'arrêt à cause du coronavirus. 

Luc Servant rappelle que "le gouvernement autorise le travail dans les exploitations agricoles à condition de respecter les normes sanitaires".


DES DIFFICULTÉS À PRÉVOIR ?

Des entreprises pourraient donc s'arrêter dans les prochains jours. Les filières toutes entières seraient donc affectées. "Si un seul maillon s'arrête, alors c'est l'ensemble de la chaîne qui s'arrête", alerte Luc Servant. L'objectif, désormais, c'est donc de s'organiser au mieux pour éviter ce scénario. "Peut-être mettre des priorités dans les activités", suggère-t-il. 

Parmi les secteurs possiblement affectés le plus rapidement, on retrouve les filières qui récoltent les fruits et légumes de saison. Et la question se pose aussi sur la filière laitière. "La collecte de lait pourrait être mise à mal", selon Luc Servant. Ce qui signifierait, pour les consommateurs, moins d'assurance de trouver des produits laitiers dans les rayons. 

Autres articles dans le même thème

Ma station
Agenda
Podcasts
Le TOP 40