"Mesdames, Messieurs les maires, demandez le maintien de vos marchés"

"Mesdames, Messieurs les maires, demandez le maintien de vos marchés"

Jeudi 26 mars à 08h00, par Paul Nouzarede

La Confédération Paysanne de Nouvelle-Aquitaine exhorte les maires à demander le maintien de leurs marchés auprès du Préfet. 


LES INQUIÉTUDES DU SYNDICAT AGRICOLE

Lundi soir, le Premier ministre, Édouard Philippe, a annoncé le durcissement des mesures quant au maintien des marchés en plein air ou couverts. Les maires doivent demander une dérogation au Préfet pour que leurs marchés soient éventuellement maintenus. 

La Confédération Paysanne s'inquiète donc pour tous les paysans qui écoulent leur production en vente directe ou circuit ouvert. "C'est à nous de convaincre les maires de la non-dangerosité des marchés", assure Frédéric Lascaud, le porte-parole de la Confédération Paysanne de Nouvelle-Aquitaine. "Une grande part de la population a besoin de ces marchés pour s'alimenter : tout le monde ne va pas en supermarché, tout le monde n'a pas une voiture", poursuit-il. 


LE POINT SUR LES MARCHÉS EN CHARENTE-MARITIME

Voici la liste non-exhaustive des marchés ouverts dans notre département :

Le marché d'Échillais du mercredi matin est autorisé par le Préfet suite à une mesure dérogatoire demandée par la mairie.
À Saint-Pierre d'Oléron et la Cotinière, les marchés sont ouverts par dérogation mais uniquement les jeudis et dimanches.
À Dolus d'Oléron, le marché de nuit prévu le 11 avril est annulé. Les marchés des mardis et samedis matins sont en revanche maintenus.
À Rochefort, les marchés du jeudi sont annulés mais ouverts les mardis et samedis avec une entrée unique et un contrôle d'accès pour limiter le nombre de clients simultanés. Pas plus de 40 clients sous les halles, et une centaine dehors.
Le marché du Château d'Oléron est ouvert les mardis, jeudis, et samedis matins.
À Saintes, seuls deux marchés sont maintenus. Celui de la halle couverte place Saint-Pierre le samedi matin, et celui en plein air sur la place du 11 novembre le mardi matin.
À Saint-Georges-de-Didonne, le marché se tiendra les mardis, samedis, et dimanches.
Le marché de Jonzac reste ouvert les mardis et vendredis matins.
À Fouras, le marché aux produits frais et le marché des produits de la mer sont ouverts les mardis, jeudis, et samedis.

À Royan, le marché central et le marché du parc restent finalement ouverts les mercredis et samefis. 

Rappelons qu'il convient de se rendre seul sur les marchés, de respecter les mesures barrières, et de se munir d'une attestation.

Ma station
Agenda
Podcasts
Le TOP 40