Rochefort : l'ouverture d'une "maison Covid-19"

Rochefort : l'ouverture d'une "maison Covid-19"

Jeudi 02 avril à 07h00, par Paul Nouzarede

La "maison médicale Covid-19" a ouvert ce mercredi après-midi dans les locaux du centre social Primevère-Lesson. Il s'agit d'un lieu destiné à l'examen de patients possiblement atteints du coronavirus, venant des communes de la CARO (Communauté d'Agglomération Rochefort-Océan) et du Bassin de Marennes.


QUELQUES PRÉCAUTIONS

Attention, il ne faut surtout pas se présenter à la maison médicale, mais y être dirigé par le médecin traitant. Lui seul peut obtenir un rendez-vous. Celui-ci est établi à une heure précise. L'identité du patient et l'immatriculation de son véhicule sont nécessaires. L'accès est contrôlé par un service de sécurité.

Pour garantir le maximum de protection sanitaire, un parcours très précis a été délimité par des barrières dans le centre. "Les patients, quand ils arrivent, vont directement en salle d'examen", explique le docteur Éric Watrin. "Charge ensuite au médecin de diriger le patient, ou non, vers le 15", poursuit-il. 


CONSULTATION GRATUITE

La maison médicale a pour objectif d'être l'intermédiaire entre la population et les hôpitaux. Un moyen de ne pas encombrer les centres hospitaliers pour des raisons inutiles.

Les consultations sont complètement gratuites. Elles permettent un véritable suivi du malade, tout en évitant la contamination des salles d'attente des médecins de ville.


La "maison Covid-19" s'est mise en place en une dizaine de jours. Dix-sept praticiens s'y relaieront par vacation de trois heures, tous les jours du lundi au vendredi, tant que durera l'épidémie.

Le secrétariat, les frais de gardiennage et de nettoyage sont pris en charge par la ville de Rochefort et la CARO. L'Agence Régionale de Santé, elle, fournit les kits de protection nécessaires pour les soignants. (Photo : Arnaud Develde-Demoiselle)

Ma station
Agenda
Podcasts
Le TOP 40