Pas de rentrée scolaire à Tonnay-Charente avant au moins deux semaines

Pas de rentrée scolaire à Tonnay-Charente avant au moins deux semaines

Lundi 11 mai à 16h12, par Paul Nouzarede

Il n'y a donc pas de rentrée scolaire à Tonnay-Charente. Le gouvernement avait prévenu que les maires décideraient eux-mêmes dans les écoles de leurs communes. Éric Authiat juge impossible la rentrée scolaire dans les conditions sanitaires actuelles. 

Depuis le début du confinement, la municipalité a accueilli les enfants des soignants, des forces de l'ordre, etc. Mais tout ne s'est pas passé comme prévu. "Au bout de deux semaines, 4 enseignants ont dû être placés en quarantaine pour suspicion de Covid-19", explique le maire de Tonnay-Charente. "Je rappelle, en plus, que nous avons le plus gros groupe scolaire du département, avec 475 élèves", ajoute Éric Authiat. 


DES COMPORTEMENTS DIFFICILES À FAIRE COMPRENDRE

La communauté éducative et la ville ont donc deux semaines supplémentaires pour répondre à un protocole de 63 pages. Mais accueillir des enfants dans des conditions drastiques, ce n'est pas simple. "Comment faire comprendre à des enfants qu'ils n'ont pas le droit d'approcher leurs copains ou copines, ou qu'ils doivent se retrouver face à des maîtres et maîtresses masqués ?", s'interroge Éric Authiat.

La crainte du maire était que les enfants soient en souffrance, devant ces configurations pour le moins atypiques. "On espère que la rentrée se passera correctement dans deux semaines", ajoute le maire.

Ma station
Agenda
Podcasts
Le TOP 40