Clérac (17) : une capture de chats errants illégale ?

Clérac (17) : une capture de chats errants illégale ?

Lundi 15 juin à 07h49, par Paul Nouzarede

Le 8 juin dernier, le maire de Clérac a pris un arrêté municipal pour signaler qu'une capture de chats errants aurait lieu du 15 au 30 juin 2020. Problème, selon l'association de "L'école du chat libre", l'arrêté en question est illégal. Il ne respecterait pas la législation.

Il y a en effet plusieurs règles à respecter lorsqu'une municipalité prend ce genre d'arrêté. "La loi stipule que le maire doit avertir la population par affichage et par voie de presse locale des lieux, jours, et heures prévus au moins une semaine avant le début de l'opération. Or ce n'est pas le cas", explique Nadine Beaufreton, présidente de "L'école du chat libre de Saintes".

À noter aussi que la mairie doit d'abord mettre en place un plan de stérilisation en collaboration avec une association avant de programmer une capture. "Il y a l'association des Trois Monts près de Clérac, mais elle n'a pas été consultée", assure Nadine Beaufreton. L'association en question est sur le front. Elle tente de dissuader le maire de maintenir l'organisation de cette capture.


UNE PÉTITION LANCÉE PAR DES HABITANTS EN COLÈRE 

Une habitante de Clérac, qui a contacté la rédaction de Demoiselle, nous a fait part de l'urgence de la situation. "Tous les chats seront emmenés dans une fourrière située à 80 kilomètres, même ceux qui sont pucés", explique-t-elle. Cette habitante explique aussi que les chats seront examinés par un vétérinaire, et que ceux qui ne sont pas identifiés ou proposés à l'adoption seront euthanasiés. 

Nous avons donc souhaité vérifier que toutes les informations nécessaires à l'organisation d'une capture de chats errants étaient bien inscrites sur l'arrêté. Nous avons contacté la mairie pour qu'elle puisse nous envoyer une copie de l'arrêté en question. Mais pour l'instant, nous n'avons pas obtenu de réponse.


Voici le lien de la pétition : https://www.change.org/p/les-responsables-politiques-urgent-chat-errant-euthanasi%C3%A9

Ma station
Agenda
Podcasts
Le TOP 40