Charente-Maritime : un quart des foyers raccordés à la fibre optique

Charente-Maritime : un quart des foyers raccordés à la fibre optique

Mercredi 24 juin à 16h14, par Paul Nouzarede

Rien que pendant le premier trimestre de l'année 2020, plus de 16 000 "prises très haut débit" ont été déployées en Charente-Maritime. Ce qui place le département en tête du classement national sur cette période. Mieux, il est dans le Top 20 pour le quatrième trimestre consécutif. Signe que le chantier avance très bien et vite.

Environ 25% des foyers ont donc accès au très haut débit en Charente-Maritime, soit l'équivalent de plus de 60 500 prises commercialisables. L'objectif est de raccorder tous les habitants avant la fin de l'année 2022. Ce qui représentera alors 278 000 prises.


La demande en fibre a explosé pendant le confinement

La crise sanitaire a visiblement fait prendre conscience aux particuliers qu'une bonne connexion au réseau internet était primordiale. Notamment pour les télétravailleurs. "Pendant le confinement, la demande en très haut débit a augmenté", explique Jean-Marie Roustit, vice-président du Conseil Départemental chargé du déploiement.

Environ 100 communes sont raccordées en Charente-Maritime, sur un total de 400. Rappelons aussi que les opérateurs privés se chargent du déploiement de la fibre optique dans les grandes agglomérations, comme La Rochelle, Rochefort, ou Saintes.

Ma station
Agenda
Podcasts
Le TOP 40