Saintes : des vélos en location de courte durée et gratuits

Saintes : des vélos en location de courte durée et gratuits

Samedi 04 juillet à 13h00, par Paul Nouzarede

Au total, quarante vélos sont répartis, depuis le 2 juillet, sur plusieurs sites de la ville de Saintes : à la boutique Buss, à l'amphithéâtre, à l'office de tourisme, à l'auberge de jeunesse, au camping "Au fil de l'eau", et devant la mairie.

Pour louer à la journée, il faut tout simplement télécharger l'application "Cyclocom", créer un compte, et suivre les instructions. C'est une initiative de la Communauté d'agglomération de Saintes.


"Lancer une dynamique autour du vélo"

L'agglomération souhaite aller plus loin en matière de location. "Après le 15 septembre, nous lancerons un service de location de longue durée", explique Frédéric Neveu, vice-président de l'agglo chargé des mobilités. Sur six mois, les habitants pourront louer un vélo à assistance électrique, "pour un coût modeste", explique l'élu.

L'idée, c'est très clairement de familiariser les saintais à la pratique du vélo. L'agglomération propose ainsi une sorte de "test", avant que les habitants achètent un bicycle. "Le service de location de longue durée ne sera possible qu'une seule fois", ajoute Frédéric Neveu.


Bientôt de nouvelles pistes cylables

Une réflexion est en cours sur un schéma directeur des pistes cyclables. "Il y a aujourd'hui des points de coupure, comme de grands ronds-points ou des carrefours compliqués, qu'il faut traiter", explique Frédéric Neveu. 

Dans un deuxième temps, l'idée est de mettre en place des axes beaucoup plus pratiques qu'aujourd'hui sur des dizaines de kilomètres sur le territoire de l'agglomération de Saintes.

Ma station
Agenda
Podcasts
Le TOP 40