logo DAB+

Sondage

Davantage de TER, vous êtes

Hôpital de La Rochelle : les sages-femmes reconduisent la grève

Hôpital de La Rochelle : les sages-femmes reconduisent la grève

Vendredi 31 juillet 2020 à 10h04

actualite

Après une première journée de grève ce jeudi, les sages-femmes ont voté la reconduction du mouvement ce vendredi.

L'appel à la grève a été lancé, pour ce jeudi, par la CFDT du Groupe Hospitalier Littoral Atlantique. Il a donc été reconduit ce vendredi. Le syndicat dénonce la dégradation des conditions de travail. Notamment à cause de la fermeture de la clinique privée du Mail en 2019. Résultat : 30% d'augmentation du nombre d'accouchements à la maternité de l'hôpital public rochelais, désormais la seule au Nord de la Charente-Maritime.

Le syndicat demande donc des moyens supplémentaires. "Il y a une augmentation de l'activité, donc il faut que le service se réorganise", explique Laurent Paquignon, le secrétaire de la CFDT. 


Des difficultés en particulier la nuit

En 2019, la maternité a réalisé 2020 accouchements. Presque la moitié d'entre eux s'effectuent la nuit. Sauf que la nuit, certains personnels sont d'astreinte, contrairement au jour, et cela complique les choses. "Les sages-femmes se retrouvent confrontées à des situations délicates à gérer, en attendant qu'un membre de l'équipe pluridisciplinaire arrive", se désole Laurent Paquignon.

Comme recommandé par la Haute autorité de la santé, la direction de l'hôpital de La Rochelle va intégrer une infirmière de bloc opératoire à l'équipe, de façon à gérer le problème. Elle doit arriver au début du mois d'octobre. "C'est un peu tard", réagit le secrétaire de la CFDT.

Partagez cet article

Les plus vus

Indisponible

Autres articles dans le même thème