logo

Sondage

COVID : les discours sont-ils trop anxiogènes ?

Ligue contre le cancer 17 : les dons sont en forte baisse

Ligue contre le cancer 17 : les dons sont en forte baisse

Vendredi 02 octobre à 13h26

actualite

Les dons sont en baisse de 30%. L'annulation de la course des Demoiselles, à Rochefort, y est pour beaucoup.

Comme chaque année à cette période, c'est Octobre rose. Un mois dédié à la prévention et à la lutte contre le cancer du sein. Un mois où les manifestations sont nombreuses et permettent de récolter des fonds au profit de l'association charentaise-maritime "Ligue contre le cancer 17". 

Cette année, avec la crise sanitaire, les événements se sont annulés les uns après les autres. C'est le cas notamment de la course des Demoiselles, à Rochefort, qui avait réuni l'an dernier environ 7 000 femmes. L'édition 2020 aurait même pu en accueillir un peu plus. Un trou conséquent dans les caisses de l'association.


Appel aux dons ... et aux dépistages

Une baisse des dons de 30%, selon le président de l'association Jean-Marie Piot. "On veut maintenir la qualité de nos services", explique-t-il. Notamment l'aide à la recherche, la prévention, mais aussi l'aide aux malades avec la mise à disposition d'esthéticiennes ou la mise en place d'activités sportives.

L'autre enjeu, c'est bien évidemment la prévention. Cela passe par les dépistages de cancer. "Le cancer frappe toute l'année", explique Jean-Marie Piot. Le président de l'association regrette d'ailleurs que les délais se soient allongés.

Par ailleurs, Jean-Marie Piot souligne que la crise sanitaire n'arrange rien. Certains ou certaines ne prennent pas le temps de se faire dépister, "parfois par peur de la Covid-19", s'alarme le président de l'association. 

Partagez cet article

Autres articles dans le même thème