logo

Sondage

COVID : les discours sont-ils trop anxiogènes ?

Chenac St-Seurin d'Uzet : l'église bientôt classée au patrimoine ?

Chenac St-Seurin d'Uzet : l'église bientôt classée au patrimoine ?

Vendredi 09 octobre à 15h57

actualite

Le nouveau maire, Bruno Dujean, a lancé les démarches administratives. Il espère un classement au patrimoine dans deux ans.

C'est un des premiers chantiers du maire, élu cette année, de Chenac Saint-Seurin d'Uzet. Bruno Dujean veut faire classer au patrimoine l'église Saint-Séverin, qui date du XVIIè siècle. Il en est aux prémices, puisqu'il vient d'envoyer les premiers documents. "J'aimerais que cela se fasse rapidement", explique le maire.

En face de l'édifice d'un style néo-roman, il y a un château, qui lui est déjà classé au patrimoine. Et puis l'histoire de l'église est assez atypique. En 1674, elle menaçait de s'effondrer. Elle a donc été détruite, puis reconstruite à un autre endroit (celui d'aujourd'hui) trois ans plus tard.

Un processus assez long

L'église a la particularité d'avoir des sculptures directement sculptées dans la pierre. Une réplique de bateau de commerce, classée au patrimoine, y est installée. Tout comme une toile de peinture religieuse, elle aussi classée. 


L'église Saint-Séverin, avec la toile religieuse classée. (photo : Bruno Dujean)

Pour l'instant, le maire est en relation avec les services du ministère de la culture. "J'ai déjà envoyé les photos d'intérieur et d'extérieur de l'église", explique Bruno Dujean. Il attend désormais un retour, de façon à ce que les services du ministère dépêchent une équipe sur place pour vérifier les bâtiments."J'aimerais que le classement se fasse dans l'année, mais ce sera plus deux ans voire trois ans dans le pire des cas", sourit le maire.

Partagez cet article

Autres articles dans le même thème