logo DAB+

Sondage

Davantage de TER, vous êtes

Saintes : le futur siège de l'agglomération sera livré fin 2021

Saintes : le futur siège de l'agglomération sera livré fin 2021

Lundi 19 octobre 2020 à 06h47

actualite

Le bâtiment de 4 000m² est en pleine reconstruction. Il accueillera les 200 agents de l'agglomération début 2022.

Le chantier bat son plein depuis le mois de juin. Pour l'instant, les délais sont tenus. L'ancien bâtiment du Crédit Agricole, acheté par la Communauté d'Agglomération pour un euro symbolique, devrait donc être achevé à la fin de l'année 2021. Les 200 agents de la collectivité investiront les lieux début 2022, après le déménagement.


Francis Grellier, Bruno Drapron, et les deux architectes du projet dans la cour du futur siège. © P. Nouzarede - Demoiselle FM

"Les bâtiments actuels sont trop petits et mal fichus"
, explique le président de l'agglomération, Bruno Drapron. Dans un peu plus d'un an, les agents profiteront de 2 500 m² de bureaux et 1 500 m² d'espaces de stockage. "Et puis ce projet, c'est un coup double : la redynamisation du centre-ville de Saintes et la restauration d'une friche", souligne Bruno Drapron. 


Un bâtiment de haute qualité environnementale

Isolation thermiques de la toiture et des murs, remplacement des menuiseries, installation de pompes à chaleur, et mise en place des luminaires LED. "Le bâtiment sera classé au niveau énergétique B", précise Francis Grellier, vice-président de l'agglomération de Saintes chargé des travaux. S'il avait été neuf, il aurait été classé A.


Le futur siège (en face) juste à côte la Cité Entrepreneuriale (à gauche). © P. Nouzarede - Demoiselle FM

Le coût total du projet doit s'élever à 5,8 millions d'euros. L'agglomération précise qu'elle devrait obtenir des subventions, notamment de la Région, "pour un montant d'environ 2 millions d'euros", précise Bruno Drapron. Une fois la construction achevée, l'agglomération réfléchira à un autre projet : celui de l'installation de panneaux photovoltaïques. "Ce sera dans un deuxième temps", ajoute Francis Grellier.

Reportage à écouter ou réécouter sur Demoiselle et www.demoisellefm.com

Partagez cet article

Les plus vus

Indisponible

Autres articles dans le même thème