logo

Sondage

COVID : Prêt(e) pour un reconfinement général ?

Rochefort : quand l'art permet de trouver ou retrouver un emploi

Rochefort : quand l'art permet de trouver ou retrouver un emploi

Lundi 19 octobre à 15h17

actualite

Un projet original, intitulé "Osez !", vient d'être lancé. Il reste encore des places.

L'idée paraît farfelue sur le papier, mais elle ne l'est pas. Elle a été lancée par le cabinet "Art bubbles" à Rochefort, en lien avec la Mission locale de Rochefort-Marennes-Oléron et Pôle Emploi à Rochefort. L'idée est simple. 24 personnes éloignées de l'emploi - jeunes ou moins jeunes - vont réaliser un spectacle autour du théâtre d'improvisation, de l'art plastique et des marionnettes.

Une aventure d'un mois et demi, à raison de deux demi-journées par semaine. Une aux côtés d'artistes professionnels pour pratiquer l'art qu'ils auront choisi, et une autre aux côtés d'un coach-emploi. "À travers l'art, on peut expérimenter des choses nouvelles en sortant de sa zone de confort pour pouvoir se découvrir ou se redécouvrir", explique Carole Merlet, la directrice de "Art Bubbles". 

Un spectacle devant des chefs d'entreprises

Le dispositif commence à être présenté aux jeunes inscrits de la Mission Locale de Rochefort-Marennes-Oléron. Et forcément, ils sont assez étonnés de la démarche. "D'habitude, on leur propose un apprentissage, une formation ou un job", sourit Paul Durand, le directeur de la structure. Un véritable challenge pour ces jeunes, qui devront se produire, se dévoiler devant des chefs d'entreprises. Objectif : que les patrons recrutent.

Le spectacle est prévu le 7 décembre. Pour ce qui est du programme, il débute le 2 novembre. Les deux demi-journées sont prévues le lundi matin et le mardi matin. Sachez qu'il reste encore des places pour s'inscrire. Attention, il y a des conditions pour pouvoir en profiter : être résident d'un des deux quartiers prioritaires de la ville de Rochefort (Centre-ville Avant-Garde et Petit-Marseille), et être inscrit à Pôle Emploi ou suivi par la Mission Locale.

Partagez cet article

Autres articles dans le même thème