logo

Sondage

COVID : Prêt(e) pour un reconfinement général ?

Rochefort/Activités nautiques : un ponton dédié aux personnes handicapées

Rochefort/Activités nautiques : un ponton dédié aux personnes handicapées

Mardi 20 octobre à 17h24

actualite

Le Club Nautique Rochefortais a installé ce ponton flottant, avec au bout un lève-personne sur un plan d'eau.

Voilà de nombreuses années que le Club Nautique Rochefortais accueille des personnes en situation de handicap. Mais pour ces sports de rame comme le kayak ou le paddle, il fallait un budget certain : 20 000 euros, cofinancés grâce au Rotary Club Tonnay-Charente Estuaire. Le ponton flottant est installé sur le plan d'eau voisin du camping "Le Bâteau", à Rochefort. 

Parmi les autres cofinanceurs, on retrouve notamment "Le Club 41" et "L'ordre de Malte" via La Maison Saint-Jean de Jérusalem. "Mais aussi le Foyer de handicap de Soubise, où il y a des activités pour des personnes en difficulté, avec des niveaux de handicap différents", ajoute Claude Perrocheau, l'un des quatre vice-présidents du Club Nautique Rochefortais.

"Un matériel bien spécifique"

La principale difficulté, donc, c'est que l'équipement nécessite d'être spécialement adapté pour permettre l'installation plus facile des pratiquants. "C'est un lève-personne accroché au bout du ponton", explique Daniel Huchon, ergothérapeute à La maison d'accueil spécialisée de Rochefort.

Reste ensuite à trouver l'équilibre une fois sur le paddle par exemple. "Une activité physique adaptée à leur pratique, que les résidents apprécient", ajoute Daniel Huchon. En cas de mauvais temps ou de grosses difficultés, les pratiquants font "du air-pagaie" dans les locaux du club, sourit l'ergothérapeute. 

Partagez cet article

Autres articles dans le même thème