logo DAB+

Sondage

Davantage de TER, vous êtes

Châtelaillon : 2 300 kilos de croquettes données au refuge "Les Murmures"

Châtelaillon : 2 300 kilos de croquettes données au refuge "Les Murmures"

Mercredi 21 octobre 2020 à 15h17

actualite

Plus de deux tonnes de croquettes remises par l'opération "Agir pour l'adoption". Soit 20 mois de nourriture pour le refuge.

Un bol d'air frais. Les responsables du refuge "Les Murmures", à Châtelaillon, sont ravis. Ce mercredi matin, l'opération "Agir pour l'adoption", en Nouvelle-Aquitaine, a remis dix palettes de croquettes, soit 2 300 kilos et l'équivalent de 20 mois de nourriture. Un don le bienvenu compte tenu des difficultés que connaît le refuge.

Une chute de 44% de ses recettes en un an. Alors que les dépenses annuelles de 245 000 euros environ, elles, ne baissent pas. La crise sanitaire fait très mal au refuge "Les Murmures" à Châtelaillon. "Nous n'avons pas pu faire nos collectes ni nos événements qui permettent habituellement de récolter un peu de croquettes ou d'argent", explique, désabusée, Danièle Maugé, la trésorière du refuge.

Un besoin urgent pour les refuges

Même si c'est difficile à quantifier, la perte sèche est estimée à plusieurs milliers d'euros. Heureusement, l'opération "Agir pour l'adoption" permet, donc, de récupérer des croquettes grâce à des dons ou des collectes dans les magasins. "En moyenne, nous donnons l'équivalent de 3 mois de nourriture aux 131 refuges de la fondation 30 millions d'amis", souligne Manuella Rimpault, la responsable régionale de l'opération.

Cette année, certains refuges n'ont pas pu profiter d'aides de l'État. Pourtant, les besoins sont toujours les mêmes. À Châtelaillon, le refuge accueille en ce moment 17 chiens et environ 130 chats. Sans compter que les sans-abris viennent parfois récupérer des croquettes pour leur animal de compagnie.

Le reportage à écouter, ainsi que les photos (P. Nouzarede - Demoiselle FM) :

Partagez cet article

Les plus vus

Indisponible

Autres articles dans le même thème