logo

Sondage

COVID : Prêt(e) pour un reconfinement général ?

Rochefort : les bars et restaurants respectent plutôt bien les règles sanitaires

Rochefort : les bars et restaurants respectent plutôt bien les règles sanitaires

Vendredi 23 octobre à 16h24

actualite

Alors que les consignes sanitaires se sont durcies, les gérants de bars et restaurants ne rechignent pas à s'y soumettre.

Les forces de l'ordre prennent contact avec les gérants de bars et restaurants pour s'assurer du strict respect des consignes sanitaires. À Royan, par exemple, les policiers nationaux, commissaire en tête, sont allés à leur rencontre sur le terrain pour faire de la prévention. À Rochefort, le commissariat a pris contact généralement par téléphone.

C'est comme ça que Séverine, la gérante du "Pierre Loti" à Rochefort, a été appelée ce jeudi. Les policiers lui ont rappelé les nombreuses règles qu'il convient de respecter dans son établissement. Et Séverine respectait "pratiquement tout, sauf l'affichage du nombre de couverts que l'on peut recevoir à inscrire sur la vitrine"

Un registre à l'entrée du restaurant

Dans la salle de restaurant, Séverine a dû s'adapter. "Je ne mets que 10 couverts, contre 20 avant", souligne-t-elle. Pas simple non plus dans son bar, situé à côté de l'autre salle. "C'est compliqué, mais les clients jouent le jeu", ajoute la gérante. Même si elle concède qu'elle a dû en "engueuler certains" car ils ne portaient pas le masque.


La salle de restaurant, avec au maximum 10 couverts par repas. © P. Nouzarede - Demoiselle FM

À l'entrée, Séverine a installé un cahier, depuis déjà lundi. Un registre où tous les clients du restaurant doivent noter leur nom, l'heure de leur venue, et un numéro de téléphone. "On peut les appeler s'il y a des cas de Covid avérés", explique-t-elle. Positive, avec l'envie d'aller de l'avant, Séverine et ses deux employés ne comptent pas baisser les bras devant l'épreuve que la Covid-19 impose. "La vie est belle normalement", sourit-elle.

Témoignage de Séverine (photos : P. Nouzarede - Demoiselle FM) :

Partagez cet article

Autres articles dans le même thème