logo

Sondage

COVID : Prêt(e) pour un reconfinement général ?

Covid-19 : les résultats des tests bientôt plus rapides à l'hôpital de Saintes

Covid-19 : les résultats des tests bientôt plus rapides à l'hôpital de Saintes

Jeudi 05 novembre à 07h40

actualite

Les résultats pourraient être connus dans la journée du test, grâce à un automate de biologie moléculaire.

Depuis le début de la semaine, le "plan blanc" a été déclenché dans les hôpitaux de Saintes et Saint-Jean d'Angély. Les établissements sont sous tension avec la deuxième vague de l'épidémie de Covid-19. Le plan permet notamment d'interdire les visites dans les deux hôpitaux, sauf dérogation médicale.

Le nombre de lits réanimation a aussi été revu à la hausse. Il est passé de 14 à 16, et doit même atteindre 22 à la mi-novembre. Les urgences ont été reconfigurées, et certaines activités de chirurgie sont déprogrammées, explique Fabrice Leburgue, le directeur du centre hospitalier de Saintonge.

Les résultats des tests dans la journée ?

En parallèle, donc, le centre hospitalier de Saintonge s'équipe pour améliorer le dispositif des dépistages. Il sera doté, fin novembre, d'un automate de biologie moléculaire, qui permettra d'être "plus réactif pour les résultats", souligne Fabrice Leburgue.

En clair, les résultats pourraient être connus dans la journée, alors qu'il faut parfois 48 heures aujourd'hui. Enfin, l'hôpital saintais a aussi fait l'acquisition de nouveaux respirateurs grâce à la mobilisation de donateurs.

Partagez cet article

Autres articles dans le même thème