logo

Sondage

COVID : Prêt(e) pour un reconfinement général ?

Brebis attaqués et tuées en Charente-Maritime : "Ce ne sont pas mes loups"

Brebis attaqués et tuées en Charente-Maritime : "Ce ne sont pas mes loups"

Mardi 17 novembre à 15h55

actualite

La responsable du Sanctuaire des loups, dans les Deux-Sèvres, affirme que ses loups ne sont pas responsables de l'attaque.

Les trois loups du Sanctuaire des loups, à Fontenay-Rohan-Rohan dans les Deux-Sèvres, sont-ils en cause dans la mort d’une dizaine de brebis près de Surgères, à Saint-Saturnin-du-Bois ? Il n’y a qu’une vingtaine de kilomètres entre le lieu de l’attaque et le Sanctuaire. Les cadavres des brebis ont été découverts ce lundi matin, soit trois jours après la fuite des loups de leur enclos. (©Photo d'illustration)

Pour autant, la gérante du Sanctuaire, Béatrice Gérardot, affirme que ce ne sont pas ses animaux qui sont responsables de l’attaque de brebis. Nous l’avons contactée ce mardi après-midi. "Nos loups sont restés aux alentours de l'enclos, et nos loups (dont le père et le frère) appellent les fugueurs. Ils se répondent. Encore ce (ndlr : mardi) matin d'ailleurs", explique Béatrice Gérardot.


"Il n'y a aucun danger pour le bétail et les humains"

Le loup qui aurait attaqué les brebis à Saint-Saturnin-du-Bois a été photographié, et il serait noir. Alors que les loups du Sanctuaire, eux, sont sont de couleur claire. "Ce n’est pas un de nos animaux", réaffirme Béatrice Gérardot, qui n'espère qu'une chose : que ses loups de 2 et 3 ans reviennent dans leur enclos au plus vite.

Autre chose importante, les trois loups fugueurs sont nés en captivité. Et ils ne représentent pas de danger dans la nature. "Nos loups sont dépendant de l'Homme, et ils n'ont pas l'instinct de chasse", ajoute Béatrice Gérardot. La responsable du Sanctuaire des loups assure que "le bétail et les humains ne risquent rien".

Si vous êtes témoin de la présence d’un loup, il faut contacter l’Office Français de la Biodiversité. Voici le numéro pour la Charente-Maritime : 05 46 74 95 20. Rappelons aussi que le loup est une espèce protégée.

Partagez cet article

Autres articles dans le même thème