logo

Sondage

Aimeriez vous une page Facebook spéciale Studiosports?

Charente-Maritime : des fêtes "spéciales" pour les ostréiculteurs

Charente-Maritime : des fêtes "spéciales" pour les ostréiculteurs

Mercredi 25 novembre 2020 à 15h17

actualite

Les ostréiculteurs appellent notamment les grandes surfaces et les municipalités à leur donner un coup de pouce.

La crise sanitaire n'épargne aucun secteur d'activité. L'ostréiculture n'y échappe pas. Et les annonces d'Emmanuel Macron ce mardi soir n'arrangent pas vraiment leur situation. D'autant que les fêtes de fin d'année - période cruciale pour eux - approche à grands pas. Les mesures de confinement seront allégées ce samedi. Pour autant, les restaurants restent fermés, et ils ne sont pas prêts de rouvrir. Il faudra attendre, au moins, le 20 janvier prochain.

Et c'est un gros problème pour beaucoup d'entreprises ostréicoles. Le président du groupement qualité "Marennes-Oléron", Laurent Chiron, fait ce constat : pour la vente directe sur les marchés et l’approvisionnement des grandes surfaces, ça va plutôt bien ; en revanche pour les restaurants, qui représentent environ un petit tiers du marché, ça s’annonce très délicat. "Les restaurants étant fermés, c'est un canal de distribution qui ne fonctionne pas", dit-il.


Des huîtres vendues davantage sur les parkings des grandes surfaces ?

Une situation extrêmement délicate pour les entreprises qui fournissent la restauration. Mais Laurent Chiron a un plan B. Il en appelle aux grandes surfaces pour qu’elles leur donnent un coup de pouce. "On leur a proposé de mettre des grands chapiteaux sur leurs parkings pour créer des espaces de vente dédiés aux huîtres", explique-t-il.


Une jolie assiette d'huîtres pour les fêtes de fin d'année. (©Photo d'archives)


Il faudra également que les municipalités jouent le jeu, puisque les grandes surfaces peuvent installer un chapiteau uniquement si les élus donnent leur accord. "Un moyen d'augmenter les ventes", ajoute Laurent Chiron.

Partagez cet article

Autres articles dans le même thème