logo

Sondage

Aimeriez vous une page Facebook spéciale Studiosports?

Saintes : un wallaby dans la nature après s'être échappé de l'ancien Haras

Saintes : un wallaby dans la nature après s'être échappé de l'ancien Haras

Jeudi 26 novembre 2020 à 16h59

actualite

Le petit marsupial s'est échappé de son enclos pour la deuxième fois. Il s'agit désormais de le capturer pour éviter un drame.

On savait qu’un loup pouvait rôder en Charente-Maritime. Voilà maintenant qu’un wallaby est aussi dans la nature. Mardi, un petit marsupial s’est échappé de l'ancien Haras national de Saintes. Il a été aperçu à plusieurs reprises. Mais pour l’instant, l’animal n’a pas été capturé. (©photo d'illustration)

Alors justement, quelles sont les personnes à même de capturer un wallaby ? Il y a notamment les pompiers. Depuis 2007 en Charente-Maritime, il existe une unité dédiée à la capture animale. Quinze agents sont spécialement formés, et ils interviennent entre 70 et 80 fois par an. Habituellement, il s’agit de récupérer des vaches en détresse, engluées dans la boue, ou bien des moutons ou chevaux coincés dans un milieu aquatique. Mais là, c’est donc une intervention plus atypique.

Ce même wallaby s'était déjà enfui

Déjà il y a deux mois, cette unité était intervenue pour capturer ce même wallaby, qui avait réussi à s’échapper de son enclos. Stéphane Wattebled était présent. Il est conseiller technique départemental des référents animaliers au SDIS 17 (Service Départemental d'Incendie et de Secours). Il se souvient très bien de la capture du wallaby en septembre dernier à Saintes. "Il jouait à cache-cache avec les forces de l'ordre", sourit-il.

Finalement, Stéphane Wattebled et un collègue à lui ont posé des filets "pour pocher" l'animal. "Nous avons levé l'animal grâce à une contention de sa queue, se souvient-il, et nous avons maintenu le wallaby pour éviter qu'il nous donne des coups avec ses pattes ou ses griffes".

Il y a donc de grandes chances que Stéphane Wattebled et son équipe soient à nouveau appelés pour capturer le wallaby. Si vous voyez l'animal, n'intervenez pas et contactez plutôt les forces de l'ordre.

Partagez cet article

Autres articles dans le même thème