logo

Sondage

Les vaccins anti-Covid, vous êtes

Charente-Maritime : 17 nouveaux véhicules pour la Gendarmerie

Charente-Maritime : 17 nouveaux véhicules pour la Gendarmerie

Jeudi 24 décembre 2020 à 14h00

actualite

Quasiment une brigade sur deux est pourvue d'un Peugeot 5008. Un moyen de gagner en confort et en technologie.

C'est un joli cadeau de Noël pour la Gendarmerie Nationale de la Charente-Maritime. Ce mercredi, le Préfet, Nicolas Basselier, est venu inaugurer à Rochefort l'arrivée de 17 nouveaux véhicules pour les militaires. Quasiment une brigade sur deux du département sera pourvue, dans les trois mois qui viennent, de Peugeot 5008. Les véhicules permettent de gagner en confort, mais aussi en technologie.

Tout ceci est possible grâce au plan de relance du gouvernement. Près de 2 millions d'euros sont mobilisés pour la Gendarmerie de la Charente-Maritime sur les deux années qui arrivent pour moderniser ses équipements. (©photo : P. Nouzarede - Demoiselle FM)


Faire face aux agressions

Le Préfet l'a souligné lui-même, "les véhicules sont spacieux". Avec parfois des rondes de plusieurs heures, les gendarmes devraient moins se sentir à l'étroit que dans les anciens modèles. Et puis désormais, les Peugeot 5008 sont tous géolocalisés. "Je peux savoir où se trouvent les véhicules à 10 mètres près, de jour comme de nuit", insiste le Colonel Makary, le patron des gendarmes en Charente-Maritime.

Enfin, et la tendance veut qu'il y en ait de plus en plus, les nouveaux véhicules sont équipés de caméras posées sur le tableau de bord. "Nous aussi nous pouvons filmer les interventions, et cela sert de preuve", ajoute le Colonel Makary. Un moyen supplémentaire de lutter contre l'augmentation des agressions sur les gendarmes. "Il y en au 2,5 fois plus cette année", conclut le Colonel.

Partagez cet article

Autres articles dans le même thème