logo

Sondage

Les vaccins anti-Covid, vous êtes

Covid-19 : quel avenir pour les étudiants après leur parcours scolaire ?

Covid-19 : quel avenir pour les étudiants après leur parcours scolaire ?

Mardi 05 janvier à 16h03

actualite

La santé économique des entreprises laisse craindre le pire. Les étudiants trouveront-ils un emploi après leurs études ?

Des entreprises ferment, d'autres ne prennent pas d'alternants, et d'autres encore n'ont pas prévu de recruter. La situation économique du pays, à cause de la crise du Covid-19, laisse craindre le pire pour les jeunes étudiants qui s'apprêtent à entrer sur le marché du travail. Nous sommes allés à la rencontre des lycéens de Marcel Dassault, à Rochefort.

Mathias est en deuxième année de BTS Aéronautique en alternance à Safran, à Niort. Il ne sait pas encore s'il va continuer ses études ou s'insérer dans le marché de l'emploi. "J'ai un peu peur de ne pas trouver du travail", dit-il, inquiet du manque de charges dans le secteur. Plusieurs entreprises du territoire, comme Stelia par exemple, ont dû s'organiser pour mettre en place des plans de départs volontaires.


Entre inquiétudes et espoir

Pour Gabin, qui s'apprête à terminer sa deuxième année de BTS Europlastics et composites, l'avenir s'annonce moins difficile. Enfin sur le papier. Son secteur d'activité manque cruellement de main d'oeuvre, et les employeurs sont toujours à la recherche de personnels qualifiés. Il a tout de même remarqué quelques difficultés inhabituelles à cause de la crise sanitaire."D'habitude, on trouve un stage très rapidement et facilement. Mais cette année, certains de mes camarades ont peiné à en trouver un jusqu'à la dernière minute", explique le lycéen.

Pour celles et ceux qui s'inquiètent de leur avenir professionnel, des salons se tiendront jusqu'à cet été. Le prochain, c'est le Salon Passerelle, qui se tient habituellement à La Rochelle. Cette année, Covid oblige, il faudra vous rendre sur le site www.salon-passerelle.fr pour y assister.

Partagez cet article

Autres articles dans le même thème