logo

Sondage

Aimeriez vous une page Facebook spéciale Studiosports?

Covid-19 : "On a eu l'impression que la situation nous échappait" à La Rochelle

Covid-19 : "On a eu l'impression que la situation nous échappait" à La Rochelle

Jeudi 21 janvier à 17h11

actualite

Le directeur du Groupement Hospitalier, Pierre Thépot, en a fait l'aveu ce jeudi lors d'une conférence de presse.

La situation est extrêmement tendue, ont confirmé les responsables du Groupement hospitalier littoral atlantique (Hôpitaux de La Rochelle-Ré, Rochefort, Marennes et Oléron, ainsi que des EHPAD) ce jeudi lors d'une conférence de presse téléphonique. La capacité de réanimation de l'hôpital de La Rochelle est d'ores et déjà dépassée. "On a transformé une unité de 30 lits de chirurgie pour la réaffecter à des lits de médecine", précise le Docteur Thierry Godeau, président de la commission médicale d'établissement.

Seulement la moitié des salles d'intervention chirurgicale pourront fonctionner à partir de lundi prochain. "Six au lieu de onze habituellement", ajoute le Docteur. Une des autres conséquences de la situation, c'est l'interdiction des visites, sauf dans les services de pédiatrie et maternité. 


Des chiffres en hausse

Habituellement, 16 lits de réanimation sont opérationnels au Groupement hospitalier. Mais à ce jour (jeudi 21 janvier), 15 personnes sont en réanimation pour Covid, et 6 pour d'autres pathologies. L'hôpital de La Rochelle fait face à un afflux de patients Covid inédit.

Plusieurs clusters se sont formés dans l'établissement, touchant même une partie du personnel soignant. Au jeudi 21 janvier, 125 malades sont hospitalisés pour Covid en Charente-Maritime, dont 19 en réanimation.

Partagez cet article

Autres articles dans le même thème