logo

Sondage

Aimeriez vous une page Facebook spéciale Studiosports?

Éolien en mer au large d'Oléron : Jean Castex lance le débat

Éolien en mer au large d'Oléron : Jean Castex lance le débat

Vendredi 22 janvier à 16h11

actualite

Le Gouvernement passe la vitesse supérieure sur ce projet mal vu des écologistes, mais voulu par les élus locaux.

Le premier ministre, Jean Castex, a annoncé ce vendredi midi que le Comité Interministériel de la Mer (CIMer) allait saisir la commission nationale du débat public pour lancer le projet de parc éolien en mer au large de l'île d'Oléron. Environ 60 éoliennes sont prévues, pour un coût de 2 milliards d'euros. Dans tous les cas, cette annonce donne le sourire, mais fait aussi grincer des dents. 

Le président de la Communauté de Communes de l'île d'Oléron, Michel Parent, ne cache pas sa satisfaction. "La décision était éminemment politique", explique-t-il, en ajoutant qu'il est désormais "rassuré pour avancer sur ce beau projet". Le débat public devrait durer entre 4 et 8 mois.


Un projet titanesque qui ne fait pas que des heureux

Pour Antoine Monteillet, chef de projet pour la société allemande WPD, qui est sur les rangs, c'est une étape extrêmement importante de lancée. C'est en fait une étape préalable au lancement de l'appel d'offre. "Désormais, le débat public se fait avant la mise en concurrence", ajoute-t-il.

Mais le parc éolien en mer suscite néanmoins la farouche opposition de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO). Selon elle, cela pourrait tuer de nombreux oiseaux migrateurs. Le directeur de la LPO n'approuve pas la méthode du gouvernement. "Il va y avoir un débat alors que les études environnementales n'ont pas lieu", déplore-t-il. "On marche sur la tête".

Partagez cet article

Autres articles dans le même thème