logo

Sondage

Aimeriez vous une page Facebook spéciale Studiosports?

Thénac (17) : de nouvelles élections municipales les 11 et 18 avril

Thénac (17) : de nouvelles élections municipales les 11 et 18 avril

Lundi 15 février à 06h12

actualite

Le scrutin a été annulé par le Conseil d'État à la demande de l'ancien maire. Lui et la maire élue repartent en campagne.

Fait assez rare, une élection municipale a été annulée presque 10 mois après les résultats. À Thénac, le scrutin va devoir se rejouer les 11 et 18 avril prochains. Pourquoi ? Parce que le Conseil d'État, sollicité par l'ancien maire Jean Brethomé, a invalidé les élections. Sylvier Mercier, pourtant élue en mars au 1er tour, n'est donc plus officiellement maire.

Selon la plus haute juridiction, des bulletins en faveur de Jean Brethomé n'ont pas été comptabilisés (les bulletins ne comportaient pas le nom des conseillers communautaires de la liste, mais comportaient bien celui du candidat) alors qu'ils auraient pu (dû) l'être. 


Une campagne déjà lancée

En attendant le nouveau scrutin, une délégation spéciale se charge de gérer les affaires courantes de la mairie. Les services publics restent néanmoins assurés normalement. "Je respecte", nous a confié Sylvie Mercier, trouvant "dommage cette décision pour les habitants", dit-elle. La désormais candidate concède aussi qu'elle "ne se serait pas engagée dans cette démarche devant le Conseil d'État".

En face, Jean Brethomé, ancien maire de la commune, se réjouit de l'annulation du scrutin. "Si elle avait reconnu que les bulletins étaient valides, nous aurions été en place", nous a-t-il dit. "L'équipe en place a joué un jeu digne d'une cour d'école", ajoute Jean Brethomé. la campagne est lancée. Les habitants de Thénac sont invités à voter le 11 avril prochain pour le 1er tour.

Partagez cet article

Autres articles dans le même thème