logo

Sondage

Aimeriez vous une page Facebook spéciale Studiosports?

Charente-Maritime : le surendettement recule en 2020 "grâce" au Covid-19

Charente-Maritime : le surendettement recule en 2020 "grâce" au Covid-19

Mercredi 24 février à 17h41

actualite

Le nombre de dossiers de surendettement baisse de près de 25% par rapport à 2019, mais attention aux années 2021 et 2022.

La Commission de surendettement de la Banque de France de Charente-Maritime a dressé le bilan de l'année 2020, et il est, comme le contexte, particulier. Le nombre de dépôts de dossier a chuté d'un quart (-24,4%). Une baisse significative liée à la crise sanitaire, mais les années 2021 et 2022 pourraient réserver de mauvaises surprises.

Le chiffre de cette importante baisse s'explique par le confinement du printemps dernier, qui a eu un impact radical. "Les personnes ne se déplaçaient pas, et les travailleurs sociaux, par lesquels passent les dossiers, n'étaient pas forcément disponibles", explique Hugues Roux, le directeur de la Banque de France. (©photo : E. Bidaux - Demoiselle FM)


Le calme avant la tempête ?

La Charente-Maritime est tout de même l'un des départements qui recense le plus de situations de surendettements dans la région Nouvelle-Aquitaine, avec 221 dossiers pour 100.000 habitants, contre 208 dans la région et 203 en France. L'endettement concerne en particulier les femmes et les personnes âgées de 35 à 54 ans.

Si le nombre de dossiers a fortement baissé, l'heure est à la vigilance car la crise économique pourrait inverser la tendance ces prochains mois. "Y aura-t-il un surcroît de dépôts de dossiers lié à la crise ? Pour l'instant, personne ne peut faire de pronostics", ajoute le Préfet de la Charente-Maritime, Nicolas Basselier. Le directeur de la Banque de France a déjà relevé un frémissement du nombre de dossiers en janvier 2021 par rapport à janvier 2020.

Partagez cet article

Autres articles dans le même thème