logo

Sondage

Aimeriez vous une page Facebook spéciale Studiosports?

Charente-Maritime : grève chez Keolis ce vendredi, perturbations annoncées

Charente-Maritime : grève chez Keolis ce vendredi, perturbations annoncées

Jeudi 25 mars à 15h55

actualite

Les syndicats appellent à la grève ce vendredi et réclament une hausse des salaires. Les lignes scolaires sont aussi concernées.

Il va falloir prévoir un plan B pour ce vendredi 26 mars si vous êtes un usager des bus Keolis. Un appel à la grève est lancé par la CGT, FO et UNSA sur l'ensemble de la Charente-Maritime. Les lignes scolaires sont concernées, au même titre que le transport pour adultes. La manifestation est prévue dès 8 heures devant le dépôt Keolis de Rochefort. Une autre journée de mobilisation est annoncée pour ce lundi 29 mars.

Plus de 50% des salariés de la société seraient en grève, selon les syndicats. Leur principale revendication : l'augmentation des salaires. "Lors des négociations annuelles obligatoires, nous avons demandé 2% de hausse, mais la direction a refusé", se désole Sandrine Mainguenaud, déléguée syndicale UNSA.


Un salaire minimum qui ne suffit plus

Il est aussi question d'une revalorisation des paniers-repas. Mais là non plus, à en croire la déléguée syndicale UNSA, la direction ne répond pas favorablement. "On aimerait avoir un peu plus car nous transportons quand même des enfants, avec parfois aussi des risques", ajoute Sandrine Mainguenaud.

Patrick Sarrade est employé depuis 35 ans. Il est aussi délégué syndical à Force Ouvrière. Il explique que le salaire minimum prévu par la convention collective se fait rattraper chaque année par le SMIC. "Avant, j'avais un salaire 13% supérieur à la convention collective, et aujourd'hui il est quasiment le même", déplore-t-il.

Partagez cet article

Autres articles dans le même thème