logo

Sondage

Aimeriez vous une page Facebook spéciale Studiosports?

Charente-Maritime : "Solidarité paysans" aide les agriculteurs en détresse

Charente-Maritime : "Solidarité paysans" aide les agriculteurs en détresse

Mardi 30 mars à 11h59

actualite

En difficulté financière ou détresse psychologique, les agriculteurs peuvent se tourner vers l'association.

Venir en aide aux paysans en difficulté financière ou en détresse psychologique. Voilà deux des missions de l'association "Solidarité paysans". Elle existe depuis 30 ans en Poitou-Charentes, et depuis 15 ans en Charente-Maritime. Elle vient d'être reconnue d'intérêt général. (©photo d'illustration)

Dans le département, elle se compose d'une salariée et de 13 (bientôt 15) bénévoles. Tous ont été ou sont encore des paysans. "Une vraie force pour se faire entendre", explique Jean-Marie Marchand, le responsable de l'association en Charente-Maritime. Malheureusement, comme au plan national, le nombre de paysans qui poussent les portes de l'association est en hausse d'année en année. 


Toujours plus de mal-être et de suicides

L'an dernier, 72 dossiers ont été déposés à "Solidarité paysans" en Charente-Maritime. "À l'origine, étaient concernées les petites structures. Mais maintenant, toute la profession agricole est touchée", précise Jean-Marie Marchand. Des problèmes financiers pour la grande majorité, avec par exemple "la baisse du prix du lait, un sur-investissement, une séparation ou une maladie", ajoute-t-il.

Et parfois, les agriculteurs concèdent avoir des pensées suicidaires. "Nous y sommes confrontés", regrette le responsable de l'association dans le département. "Certains le disent ouvertement, et nos formations nous permettent de repérer des signes de façon à les réorienter vers psychologues", explique Jean-Marie Marchand.

Partagez cet article

Autres articles dans le même thème