logo

Sondage

Aimeriez vous une page Facebook spéciale Studiosports?

Reportage. Royan-Atlantique : l'agglo distribue 1500 pièges à frelons asiatiques

Reportage. Royan-Atlantique : l'agglo distribue 1500 pièges à frelons asiatiques

Mercredi 31 mars à 11h42

actualite

L'agglomération renouvelle sa distribution de pièges à frelons asiatiques pour diminuer le nombre de nids.

Il y en a encore de trop. Les frelons asiatiques sont toujours bien présents sur le territoire de l'agglomération Royan-Atlantique. Pour y remédier, la CARA renouvelle sa distribution de pièges. Avec pour objectif de diminuer fortement le nombre de nids. (©photo : E. Bidaux - Demoiselle FM)

Une expérimentation avait déjà été lancée il y a trois ans, après la mort d'un boulanger à Chaillevette, piqué par des frelons asiatiques. Pour installer les pièges, il faut attendre le printemps, jusqu'au 15 mai. "À cette période, seules les reines sont en vol donc on attrape forcément des reines", explique Hugo Berland, chef du service Espaces naturels sensibles à la CARA.


Des pièges gratuits à récupérer

Au total, l'agglomération espère distribuer 1.500 pièges à frelons asiatiques aux habitants volontaires cette année. "Ces pièges sont sélectifs, de façon à ne piéger que les frelons et non les bourdons ou les guêpes", ajoute Hugo Berland. Déjà de nombreux pièges ont été installés sur le territoire.

Et ils ont démontré leur efficacité. Moins de nids ont été recensés, affirme l'agglomération. Il s'agit aujourd'hui d'améliorer la couverture sur le territoire. "Un piège peut attirer les reines sur un périmètre de 300 à 500 mètres environ", précise Hugo Berland.

Reportage ©E. Bidaux : 

demoisellefm · Reportage - Des pièges à frelons asiatiques

Pour obtenir un piège, il suffit d'appeler la CARA au 05.46.22.19.20 et de prendre rendez-vous.

Partagez cet article

Autres articles dans le même thème