logo

Sondage

Aimeriez vous une page Facebook spéciale Studiosports?

Reportage. La Rochelle : le lycée Fénelon veut changer les regards sur l'autisme

Reportage. La Rochelle : le lycée Fénelon veut changer les regards sur l'autisme

Samedi 03 avril à 08h10

actualite

L'établissement s'est mobilisé toute la semaine pour sortir des clichés avec de nombreuses initiatives.

La semaine s'est conclue ce vendredi 2 avril à l'occasion de la journée mondiale de la sensibilisation à l'autisme. Le lycée Fénelon Notre-Dame, à La Rochelle, s'est mobilisé avec l'organisation d'un jeu de piste, la diffusion de courts-métrages, une exposition de photos et même une vente des ouvres de l'association Emmanuelle. Le GEM, le Groupe d'Entraide Mutuelle de Rochefort est aussi venu sensibiliser ce vendredi. Reportage.

Jules Florin est l'un des adhérents du GEM, et il est revenu dans son ancien lycée avec grand plaisir. "Ma scolarité s'est très bien passée, avec les copains, les cours, les récréations, le self,...", se souvient-il. Jules souhaite désormais poursuivre ses études, dans le but de devenir serveur dans un bar. (©photo : E. Bidaux - Demoiselle FM)


"Je ne souffre d'aucune maladie"


Jules mène une vie active au service des autres. Il est notamment bénévole à la Banque Alimentaire et dans une association qui ramasse des déchets à La Rochelle. Et quand on lui demande de quel autisme il est atteint, voici sa réponse : "Je ne souffre d'aucune maladie, tout va bien", sourit-il. Dans le lycée Fénelon, les élèves autistes sont accueillis dans les classes dites conventionnelles.

Et cela, ça permet de changer les regards. "Il y a une meilleure prise en compte, et du coup chacun essaie de s'adapter à l'autre", explique Isabelle Lathieyre, éducatrice de vie scolaire. Pour ce qui est du GEM à Rochefort, il a ouvert ses portes en août 2019 et accueille actuellement 18 adultes qui ont un trouble du spectre de l'autisme.

Reportage ©E. Bidaux : 

demoisellefm · Reportage - changer de regarde sur l autisme

Partagez cet article

Autres articles dans le même thème