logo

Sondage

Aimeriez vous une page Facebook spéciale Studiosports?

Reportage. Oléron : une maison de santé pluridisciplinaire pour le Nord de l'île

Reportage. Oléron : une maison de santé pluridisciplinaire pour le Nord de l'île

Mardi 13 avril à 16h44

actualite

Elle va regrouper une vingtaine de professionnels. Mais attention, cette maison de santé sera virtuelle mais bien utile.

Le projet est bien avancé, et il devrait améliorer l'offre de soins auprès des habitants. La maison de santé pluridisciplinaire regroupera une vingtaine de professionnels dont six médecins, ainsi qu'une vingtaine de paramédicaux et six pharmaciens. (©photo d'illustration)

Mais attention, contrairement à d'autres territoires, il n'y a pas d'opération immobilière, et donc pas de "lieu" à proprement parler. C'est un logiciel informatique qui est au cœur du projet. Le dossier a été monté auprès de l'ARS Nouvelle-Aquitaine, avec une société de conseil spécialisée.


"Un gain de temps"


Tout passera donc par un logiciel informatique médical, qui permettra l'échange d'informations entre les différents professionnels de santé. "L'intérêt pour les patients, c'est que, quand ils consulteront un médecin qui n'est pas le leur, leur dossier médical pourra être consulté par un autre professionnel", explique le docteur Olivier Vercruysse. 

Les pharmaciens pourront, eux, délivrer un antibiotique sans passer par le médecin, et les infirmiers pourront adapter les traitements selon les protocoles établis avec le médecin. "Un gain de temps", ajoute le docteur. La maison de santé pluridisciplinaire sera lancée en juillet.

Reportage ©E. Bidaux - Demoiselle FM : 

demoisellefm · Reportage - Une maison de santé au Nord de l'île d'Oléron

Partagez cet article

Autres articles dans le même thème