logo

Sondage

Aimeriez vous une page Facebook spéciale Studiosports?

Île d'Oléron : des collecteurs pour jeter ses coquilles d'huîtres ou de moules

Île d'Oléron : des collecteurs pour jeter ses coquilles d'huîtres ou de moules

Mercredi 14 avril à 16h30

actualite

Une expérimentation est en place avec deux collecteurs installés à Saint-Trojan et Saint-Denis d'Oléron.

Où jeter ses coquilles d'huîtres lorsque je n'ai pas de poules ? C'est une question que les habitants de l'île d'Oléron ne devraient bientôt plus se poser. La Communauté de Communes lance une expérimentation avec l'installation de deux collecteurs spécifiques. (©photo d'illustration)

Ils sont installés à Saint-Trojan-les-Bains et Saint-Denis d'Oléron. On peut y jeter les coquilles d'huîtres, de moules et de palourdes. Cela représente tout de même 7% des ordures ménagères en Charente-Maritime. Mais attention, pas question de jeter dans le collecteur les crustacés, les rince-doigts ou encore les citrons.


Les coquilles seront ensuite recyclées

Sur l'île d'Oléron, il y a énormément de coquilles qui peuvent être "mal jetées", c'est-à-dire déposés dans la mauvaise poubelle. "Nous utilisons d'anciens bacs pour y mettre les coquilles", précise Marie-Josée Villautreix, vice-présidente de la Communauté de Communes chargée de la régie "Oléron déchets".

Après la collecte, place au recyclage. C'est la société "Ovive", basée à Périgny, qui récupère les coquilles pour les recycler. Et si l'expérimentation est concluante, des collecteurs à coquilles seront installés dans les huit communes de l'île d'Oléron. En plus du composteur partagé situé à Saint-Trojan-les-Bains.

Partagez cet article

Autres articles dans le même thème