logo

Sondage

Aimeriez vous une page Facebook spéciale Studiosports?

Le "Labo citoyen" veut équiper les oléronais en récupérateur d'eau de pluie

Le "Labo citoyen" veut équiper les oléronais en récupérateur d'eau de pluie

Mardi 27 avril à 09h18

actualite

Le "Labo citoyen" lance une consultation de façon à préserver la ressource en eau potable.

Comment récupérer l'eau de pluie ? La question est posée par le "Labo citoyen" et son groupe "Récup'O", sur l'île d'Oléron. Le labo lance une vaste consultation auprès des habitants, avec pour objectif de les aides à s'équiper à des prix attractifs. En sachant aussi que les besoins de l'île passent de 4.500 mètres cubes par jour en hiver à plus de 20.000 par jour en été. Reportage.

demoisellefm · Reportage - Récupérateurs d'eau de pluie


D'abord, récupérer l'eau de pluie, c'est un geste important pour préserver la planète. Elle peut servir à arroser les plantes mais aussi pour les toilettes, soit environ 30% de la consommation d’un foyer. Pour cela, il faut réaliser des travaux, en installant un récupérateur aérien ou bien en creusent et installant des cuves. (©photo : E. Bidaux - Demoiselle FM)


Des systèmes à bas coût

Il peut, par exemple, s'agir d'un réservoir enterré avec 4 cuves de 1.000 litres chacune (voir photo ci-dessus). Elles sont reliées entre elles, et grâce à une pompe, l'eau peut ensuite être pulsée jusqu'à 60 mètres plus loin. "Là, nous sommes sur du bas coût, environ 300 euros", ajoute Christian Ripoll, animateur du groupe "Récup'O".

Une formule très probablement proposée en kit sur le site du labo citoyen. Et le groupe a d'ailleurs déjà pris contact avec des revendeurs. "Ils sont favorables à ce qu'on les aide à vendre leurs produits", explique Roland Perret, le secrétaire du "Labo citoyen". Pour participer à la consultation, rendez-vous sur la page Facebook du "Labo citoyen".

Partagez cet article

Autres articles dans le même thème