logo

Sondage

Aimeriez vous une page Facebook spéciale Studiosports?

Reportage. Oléron : une pétition pour sauver la cale historique du Fort Boyard

Reportage. Oléron : une pétition pour sauver la cale historique du Fort Boyard

Vendredi 30 avril à 12h23

actualite

L'association des sinistrés de Boyardville veut sauvegarder et valoriser ce site exceptionnel.

À Saint-Georges d’Oléron, une pétition est lancée pour sauver un site essentiel à la construction du mythique Fort Boyard. Il s’agit d’une ancienne cale et ses abords, situés à Boyardville. Dans les années 1830-1840, les blocs de pierre y étaient taillés avant d’être chargées à bord d’un navire, pour un étage et demi du monument, le reste étant de la pierre de Crazannes.

Au plus fort de la construction, plus de 1.000 personnes travaillaient à cet endroit. Le président de l‘association des sinistrés de Boyardville, Henri Gomes, a lancé une pétition pour sauvegarder et valoriser le site. Au premier abord, c’est une cale classique, mais l’endroit a un passé glorieux, et quand Henri Gomes a appris la préparation de travaux d’enfouissement, son sang n’a fait qu’un tour. "C'est inconcevable de boucher un endroit avec un passé historique aussi important que celui-là", dit-il.


Des projets "qui font rêver"

Henri Gomes a donc fait le point avec le maire, Dominique Rabelle, et l’historien Philippe LAFON. Il leur a présenté toute l’histoire de l’ancien camp de base, qui a permis la construction du fort Boyard. "C'était de la roche concassée pour en faire des énormes pierres de 3-4 tonnes pour faire les fondations du Fort Boyard", explique-t-il, ajoutant que ces pierres ont été fabriquées sur le site de Boyardville.

Henri Gomes espère maintenant une valorisation du site, en reconstruisant, pourquoi pas, l’extraordinaire navire qui transportait les pierres. Il a aussi d’autres idées. "En rêvant des vieux gréements, on pourrait en mettre cinq ou six", ajoute-t-il. "Mais on pourrait aussi reproduire le bateau qui a transporté les fameuses pierres", s'exclame Henri Gomes.

Reportage ©E. Bidaux : 

demoisellefm · Reportage - Il veut sauver un site mythique de Boyardville

La pétition est à retrouver sur le site www.change.org

Partagez cet article

Autres articles dans le même thème