logo DAB+

Sondage

Davantage de TER, vous êtes

Vals de Saintonge : un collectif alerte les élus face à « l'invasion éolienne »

Vals de Saintonge : un collectif alerte les élus face à « l'invasion éolienne »

Vendredi 07 mai 2021 à 08h47

actualite

Le collectif devait organiser une table ronde réunissant plusieurs dizaines d'élus.

Les Vals de Saintonge sont-ils en train de devenir le bassin éolien privilégié des promoteurs en Charente-Maritime ? Un collectif d’associations devait organiser une table ronde ce vendredi après-midi. Elle a finalement été annulée en raison de la situation sanitaire. Plus de 60 maires étaient attendus. Le collectif comptait les alerter sur les dangers du très grand nombre d’éoliennes sur le territoire qui "dénaturent le paysage". Il y en aurait plus de 70 actuellement. (©photo : A. Sallic)

En amont de cette réunion, les associations ont contacté les maires des Vals de Saintonge. Et le constat criant, c’est le manque de communication entre élus. "La majorité nous disait qu'ils avaient l'impression de faire une bonne action avec l'installation d'un projet éolien", explique Aude Sallic, membre de l'association Boutonne-Environnement. Selon elle, même, certains n'osent pas s'opposer pensant que les communes voisines y étaient favorables, alors que non. "Des situations ubuesques", résume-t-elle.


Comment lutter face aux promoteurs éoliens ?

Dans les faits, ces situations se traduisent par un manque d’opposition aux projets éoliens. Selon le collectif, c’est le fait de la stratégie bien huilée des promoteurs éoliens. "Ils fonctionnent en sous-marin", précise Aude Sallic. "Ils commencent par aller voir les propriétaires terriens et leur proposer des retombées économiques importantes, puis ils vont voir les maires des communes pour leur signaler qu'une grande partie des agriculteurs sont d'accord avec le projet", ajoute-t-elle. Difficile, dans ce cas-là, de refuser pour les édiles.

Alors comment faire pour enrayer la machine ? Il faut agir le plus tôt possible, selon le collectif. Et si possible ne pas attendre l’enquête publique. "Il faut prévenir les maires pour, déjà, leur dire de ne pas autoriser les études d'impact", explique Aude Sallic. Une fois qu'un premier projet a été validé et que les éoliennes sont en place, les promoteurs tentent parfois de convaincre les maires d'en accueillir un autre. "Ils disent que la commune est une zone éligible à l'éolien", regrette la membre de l'association Boutonne-Environnement.

La table ronde de ce vendredi n'est que reportée. Pour l’instant, aucune date n’est encore fixée.

Partagez cet article

Les plus vus

Indisponible

Autres articles dans le même thème