logo

Sondage

COVID : faut-il rouvrir les boîtes de nuit ?

Reportage. Saintes : des Cyclab'Box pour réduire les déchets dans l'agglo

Reportage. Saintes : des Cyclab'Box pour réduire les déchets dans l'agglo

Lundi 31 mai à 06h49

actualite

L'agglomération a installé deux équipements à Saintes pour inciter au réemploi des objets et réduire les déchets.

Ce n'est pas nouveau, mais c'est tout de même une évolution. Deux Cyclab'Box viennent d'être installées dans les déchetteries Nord et Ouest de la ville de Saintes par l'agglomération. Un partenariat noué avec Cyclad, le syndicat mixte qui gère la collecte et le traitement des déchets sur le Nord de la Charente-Maritime. 

Reportage ©P. Nouzarede, avec Jérôme Gardelle, chargé de la politique des déchets dans l'agglomération de Saintes :

demoisellefm · Reportage - Installation de deux Cyclab'Box à Saintes


Impossible de la rater en arrivant à la déchetterie. La Cyclab'Box est vert fluo, c'est un conteneur d'environ 8 mètres par 3. L'accès est gratuit aux horaires d'ouverture de la déchetterie. Et le principe est extrêmement simple, comme le rappelle Jérôme Gardelle : "cela permet de déposer des objets qualitatifs plutôt que de les jeter, ou bien d'en récupérer gratuitement"

On y trouve de tout : des fauteuils, des vinyles, de la vaisselle, de la décoration,... "Peut-être qu'il y a des pépites là-dedans", sourit Jérôme Gardelle. Un habitué de la déchetterie est, par exemple, venu déposer un siège de douche pour les personnes handicapées. "C'est très pratique mais nous n'en avons pas besoin", explique-t-il, avant de laisser la chaise. (©photo : P. Nouzarede - Demoiselle FM)


En faire plus en matière de réemploi des objets

L'agglomération de Saintes n'a rien dépensé pour installer les deux Cyclab'Box. "On a la chance que ce dispositif soit bien subventionné", précise Jérôme Gardelle. Le conteneur a été mis à disposition gracieusement par Cyclad. Mieux même, les déchets qui ne finissent pas dans les bennes évitent à la collectivité des frais d'enfouissement.

L'initiative semble bien fonctionner. "Chaque jour, les objets dans les Cyclab'Box ne sont pas les mêmes", se réjouit Jérôme Gardelle. Forcément, ça donne des idées. D'autres Cyclab'Box pourraient fleurir à l'avenir dans l'agglomération de Saintes. Et l'élu n'exclut pas que de nouveaux dispositifs, qui iraient encore plus loin dans la réflexion du réemploi des objets, arrivent sur le territoire prochainement.

Partagez cet article

Autres articles dans le même thème