logo

Sondage

COVID : faut-il rouvrir les boîtes de nuit ?

Rochefort : les portraits de Rochefortais affichés sur la Corderie Royale

Rochefort : les portraits de Rochefortais affichés sur la Corderie Royale

Jeudi 03 juin à 11h17

actualite

Environ 200 portraits vont orner les murs de la Corderie, dont ceux de figurants du film des Demoiselles de Rochefort.

Ils étaient nombreux ce mercredi lors de la présence du camion photographique de l'artiste JR. Il s'agissait d'une sorte de photomaton géant, installé devant la Corderie Royale à Rochefort. Environ 200 Rochefortais se sont donc fait tirer le portrait, dont des figurants du film des Demoiselles de Rochefort. (©photo : P. Nouzarede - Demoiselle FM)

Un moment en guise de prélude au festival "Sœurs Jumelles", fondé par Julie Gayet et dont la première édition se déroule du 23 au 25 juin dans la Cité de Colbert. Les équipes ont dû fouiller un peu dans les archives pour retrouver les figurants du film datant de 1966. Elles sont parvenues à en trouver une quinzaine.


"La ville était grise avec des bâtiments moches"


Parmi les figurants de l'époque, Gérard Gibeau. Collégien à l'époque, il avait 12 ans lorsqu'il s'est retrouvé sur le tournage. "Les salles de cours donnaient sur la rue Pierre Loti, et nous entendions le tournage", se rappelle-t-il. Avec des copains, il s'échappait donc de la permanence pour aller sur les lieux du tournage, très souvent sur la Place Colbert.


La quinzaine de figurants du film des Demoiselles de Rochefort. (©photo : P. Nouzarede - Demoiselle FM)

Gérard Gibeau se souvient d'un "moment exceptionnel, magique". Et ce tournage, pour lui, a été "une bouffée d'enthousiasme" dans ce contexte des années 60. "La ville était grise avec des bâtiments moches, on avait des militaires dans la ville, aucune grande surface", se souvient-il. Mais au moment du tournage, Gérard Gibeau se remémore "les couleurs pastel sur les murs des bâtiments" et une joie de vivre bien retransmise dans le film.

Partagez cet article

Autres articles dans le même thème