logo DAB+

Sondage

Davantage de TER, vous êtes

Saintes : le site Saint-Louis rouvre au public après 14 ans d'attente

Saintes : le site Saint-Louis rouvre au public après 14 ans d'attente

Vendredi 11 juin 2021 à 15h03

actualite

La ville de Saintes va proposer les vendredis de Saint-Louis, avec des animations, spectacles, expositions et restauration.

C’est l’événement à Saintes ce samedi midi : le site Saint-Louis rouvre au public. La friche, ancien hôpital de la ville à l’abandon depuis près de 15 ans, va retrouver les saintais et les touristes. Seule une partie du site sera accessible : le belvédère avec la vue imprenable sur la cité gallo-romaine, mais aussi les jardins autour. (©photo ci-dessus : P. Nouzarede - Demoiselle FM)


Les jardins du site Saint-Louis où l'on peut flâner. (©P. Nouzarede - Demoiselle FM)

Le site va vivre ces prochains mois, puisque la ville va organiser les vendredis de Saint-Louis, avec des animations, des spectacles, des food-trucks pour se restaurer, du cinéma en plein air et même des expositions dans la magnifique chapelle. L’occasion pour les saintais de s’approprier ou se réapproprier doucement les lieux. Car dès l’an prochain, des travaux vont débuter pour le réaménagement complet du site Saint-Louis.


Une fan zone pour l'Euro ?

Deux cabinets d'étude ont été choisis par la ville pour décider d'un schéma directeur. C'est ce document qui identifiera les bâtiments à conserver, à démolir, ou à restaurer. Mais pour l'instant, la ville garde le secret sur le contenu du projet de réhabilitation du site Saint-Louis. "Nous présenterons le projet aux saintais avant la fin de l'année", précise Joël Terrien, adjoint chargé de la réhabilitation du site.


L'intérieur de la chapelle Saint-Louis, très bien conservée. (©P.Nouzarede - Demoiselle FM)

Pour l’instant, il est trop tôt pour dire de quoi sera fait le futur du site. Le projet global sera présenté avant la fin de l’année aux saintais.  En attendant, le site a été sécurisé par les agents de la ville. Objectif pour la ville : que les saintais se sentent concernés par la réouverture. L’idée de mettre en place une fan-zone sur le site Saint-Louis, pour l’Euro de football, n’est pas à exclure. Tout dépendra évidemment des mesures sanitaires en place.

Partagez cet article

Les plus vus

Indisponible

Autres articles dans le même thème