logo

Sondage

Partez-vous en vacances cet été ?

Reportage. Saintes : les gardes en pédiatrie assurées jusqu'à fin août

Reportage. Saintes : les gardes en pédiatrie assurées jusqu'à fin août

Mardi 13 juillet à 12h24

actualite

L'hôpital a réussi à trouver des remplaçants pour assurer les gardes à l'hôpital cet été.

Les gardes de pédiatrie seront assurées jusqu’à la fin du mois d’août, au centre hospitalier de Saintonge, à Saintes. Une bonne nouvelle confirmée par le pôle médical parents-enfants. Depuis quelques semaines, l’inquiétude grandissait. Entre les vacances et l’épuisement général des troupes, il a fallu batailler pour trouver des remplaçants qui assureront les gardes. Reportage, P. Nouzarede :


demoisellefm · Reportage - Pédiatrie Hôpital De Saintes


Céline Nobili-Dubarry est pédiatre depuis près de 14 ans à Saintes. Elle le martèle, c’est difficile d’être de garde en juillet-août avec l’affluence touristique. Il faut rester 24 heures de suite à l’hôpital. "On dort quand on a le temps, parfois pas du tout", précise-t-elle, assurant que "c'est stressant"

Des conditions de travail difficiles, qui s’ajoutent au contexte ambiant de la crise sanitaire liée au Covid-19. L’hôpital a fait appel à toutes les bonnes volontés des centres hospitaliers de la Nouvelle-Aquitaine, notamment Bordeaux et Limoges, pour boucher les trous.


Qu'en sera-t-il de septembre ? 

Mais voilà, si un pédiatre de garde se désiste, les roues de secours sont peu nombreuses. "S'il nous avertir la veille, ce sera compliqué de trouver quelqu'un", explique Dominique Cambon, le responsable du pôle médical parents-enfants. Il ajoute que, de toute façon, le planning serait alors revu "en fonction de la bonne volonté des uns et des autres".

Maintenant que juillet et août sont bouclés, place au mois de septembre. Le problème s’annonce tout aussi important, selon Dominique Cambon. "On espère avoir un peu plus de recrutements, notamment pour les médecins remplaçants", précise-t-il. Malgré la demande de recrutement pérenne, Dominique Cambon n’a pour l'instant reçu aucun CV sur son bureau.

Partagez cet article

Autres articles dans le même thème